Les Gaulois de Sannois

Résumé du weekend 22-23/02/2020

 

Le dimanche 23 février était un jour particulier pour le club, et plus particulièrement pour la section Sénior.

En effet, elle a disputé sa 300ème rencontre à l’occasion de la WEEK 4 du championnat D3. Et pour cela, rien de mieux qu’un derby ! Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, rivaux historique du Val d’Oise (95), étaient leurs adversaires ce jour-là.

Contrairement aux deux précédentes rencontres face aux Quarks et aux Chevaliers, la météo était clémente : un temps nuageux, et peu de vent (pas de quoi gêner les passes), quant au terrain c’était un retour au synthétique.

Avant le début du match, les deux équipes se sont rassemblées au milieu du terrain pour une minute d’applaudissement en hommage à Mathieu Garcia, joueurs des Scorpions de Muret décédé en plein match la semaine précédente, à la suite d’un malaise.  

 

Dès le début du match, les deux équipes entrent dans le vif et c’est surtout les défenses qui vont briller. L’offense Cougars, qui commencent avec le ballon, va donner des sueurs froides en se rendant très vite sur la ligne des 15 yards Gauloise à la suite d’un retour de kick-off. C’est le cornerback Ibrahim Behadada #28 qui par deux fois dévie la balle avant de finalement intercepté quelques minutes plus tard sur le drive suivant.
L’offense Gauloise aussi essuiera une interception quelques jeux plus tard et rendra la balle aux locaux. La défense est en forme et les turn-overs vont s’enchaîner car des deux côtés, l’offense peine à se mettre dans le match. C’est la défense qui assurera le premier quart-temps sans que des points ne soient inscrits dans chaque camp. 

C’est dans le second quart-temps que notre linebacker, Kylian Ouadhi #7 marquera les premiers points du match sur une interception de 50 yards, qui malheureusement à cause d’un flag, sera refusée. Un bel effort qui remontera le moral de l’équipe.
Mais l’offense Cougars va se ressaisir et profiter d’une erreur de couverture de la défense pour inscrire les réels premiers points du match qu’ils transformeront. 07-00
Les Gaulois vont tout tenter dans cette fin de première mi-temps et profiteront de l’interception du cornerback Maxime Thevenet #6 pour reprendre le ballon et tenter de marquer des points avant la fin. La tentative sera avortée et le score à la mi-temps laisse un goût amer. 

 

Au retour des vestiaires, les Gaulois reviennent plus déterminés et le prouvent dès le premier jeu sur un retour de kick-off, Maxime Thevenet #6 va se jouer des défenseurs et se faufiler jusqu’au touchdown. Mais suite à une faute annoncée par les arbitres, le touchdown sera annulé.

Les Cougars reprendront le cuir dans le 3ème quart temps et profiteront de leur progression pour tenter d’agrandir le score en tentant un fake field goal, contré par la défense Gauloise.
L’attaque lancée, prendra la suite et progressera au fur et à mesure. Plusieurs fois de belles actions seront réalisées comme une course du running back Geoffrey Annilus #9, des réceptions du receveur Hugo Gonçalves #17 et du tight-end Réda Sehili #18, qui permettront de gagner drive sur drive, 10 à 15 yards chaque fois. Malgré ces belles actions, l’attaque n’arrivera pas à finir sur une note positive.

En début de 4ème quart temps, l’offense adverse reprend et c’est une nouvelle fois Maxime Thevenet #6 qui intercepte. Mais une faute sera déclarée et l’interception ne sera pas valide.
C’est quelques jeux plus tard que Nelson Geraldes #20 sur un fumble recouvert rendra la balle à l’attaque Gauloise. L’offense reprendra le ballon mais pour peu de temps car le drive est avorté par la défense solide des Cougars. Les locaux entameront donc un nouveau drive, mais sur une erreur de transmission, les Gaulois reprennent le ballon grâce à notre linemen defensif, Elton Mwamba Kazadi #99.

Avec cette récupération du ballon proche de la ligne de touchdown des Cougars, le quarterback Julien Papail #2 trouve le receveur Hugo Meliz #13 et offre enfin les premiers points aux Gaulois. Malgré le touchdown, la transformation échoue.  07-06.

Dans les dernières minutes du match, les deux équipes sont au coude à coude et tentent de marquer des points. Les Cougars tentent un field goal qui échoue. Les turn-overs s’enchaînent mais sans succès. 

C’est sans compter sur Maxime Thevenet #6 qui coup sur coup intercepte deux fois de suite : la première n’étant pas validée, l’offense Cougars reprendra la balle. C’est sur le jeu suivant que rebelote la seconde passe sur Maxime Thevenet #6 sera bien interceptée et qui cette fois en profitera pour se rendre dans la ligne de touchdown après une course folle. Il offrira ainsi la libération de son équipe. La transformation réussie par le kicker Stéphane Martz #86 et creuse un peu plus l’écart.

Après quelques jeux où la défense Gauloise a su rester solide et déterminée, la fin du match est sifflée, sur le score de 13-07.

 

Les Gaulois sortent vainqueurs de ce derby du 95 et terminent avec une fiche de 3 victoires pour 1 défaite à la suite des 4 matchs aller. 

Le premier match retour se déroulera à Sannois le samedi 14 mars à 20h face aux Météores de Fontenay-sous-Bois.

Save the date : l’équipe U19 accueillera cette semaine les Mousquetaires de Châtenay-Malabry pour leur second match de saison. Rendez-vous samedi 29 février à 20h au stade Auguste Delaune de Sannois pour les soutenir !

Crédit photos : Alexis Commere